Les Trépassés – Le dévoreur d’âmes – Ann Rake Collin

©AnnRakeCollin

Résumons la situation

Charles, notre héros, est une âme égarée qui vient de prendre conscience de sa mort. Son prénom, il le connait grâce à la gourmette à son poignet, le reste, il l’a oublié. Il n’était qu’un enfant quand il est passé de vie à trépas et se retrouve seul dans cette nouvelle réalité… pas pour longtemps. Bientôt, les Trépassés, d’autres enfants-fantômes comme lui, vont lui venir en aide et le guider.

Société fantomatique

Imaginez qu’à l’instant de votre mort, vous basculiez dans un plan parallèle à celui des vivants. Vous pourriez continuer à vaquer à vos activités favorites, mais sous la forme d’un fantôme, et sans vous embarrasser de certains détails. Inutile de payer le billet de cinéma, de choisir votre tenue, ou encore de vous couvrir suffisamment en hiver.

Seulement, les morts aussi ont des règles, et absorber l’âme des autres est interdit ! Pourtant, une dangereuse créature, que les uns appellent Dévoreur, les autres démons, sème la panique parmi les esprits. Entre curiosité et frayeur, Charles va mener l’enquête pour son bien mais aussi celui de ses nouveaux amis.

Une fin qui n’en est pas une

L’état de fantôme n’est pas la dernière partie du voyage. Une énième étape attend les âmes : passer de l’Autre-Côté. Comment y arriver ? Il n’y a pas de mode d’emploi, c’est un chemin très personnel. Trouver la paix en est la clé, pour certains il s’agit de réaliser un vœu, pour d’autres d’attendre une personne chère à leur cœur.

Qui se ressemble s’assemble

Les Trépassés ont tous un point commun, ils sont morts de la même façon. Difficile de parler d’enfants-fantômes sans se demander ce qu’il leur est arrivé. On se doute bien que toutes les morts n’ont pas été accidentelles et le choc de certaines se fait ressentir. Outre ce groupe, « la bande d’Enzo » rassemble les jeunes décédés en se suicidant, un autre sujet tabou qui révèle le mal être d’une société, sans compter les sans-abris fantomatiques aux doigts gelés.

Mon avis

Le titre m’a beaucoup attiré et j’avais eu la chance de découvrir le début de l’histoire sur la plateforme d’écriture Fyctia. J’ai donc été très emballée de découvrir la suite et j’ai lu le livre numérique en deux jours. C’est un ouvrage qui se lit tout seul, qui tient en haleine. J’avais vraiment envie d’en savoir plus sur les lois de cet univers, sur le passé de Charles, sur le Dévoreur. Les indices sont distillés avec subtilité et on doit attendre la fin pour être récompensé de notre patience. Beaucoup d’émotions à la lecture et aussi des sourires, car les enfants ont une candeur et une innocence bienvenue pour adoucir certains passages lourds de sens. C’est une très belle découverte et j’espère qu’une suite viendra dans l’avenir !


Pour commander le livre c’est par ici :

Publié par Livia T.

Auteure, je me nourris d'expériences culturelles, de visites, d'écriture et de découvertes !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer